A l’EREA, on lutte contre le harcèlement scolaire

Cette année, il est au cœur de nombreux projets éducatifs et pédagogiques. Une journée entière lui a été également consacrée en novembre. Il s’agit du « harcèlement scolaire ».

Durant cette journée de mobilisation, les élèves de l’établissement, collégien.nes et lycéen.nes ont assisté à un spectacle de danse hip-hop de la troupe « Spirale » et participé à divers ateliers (concours d’affiches, jeu de l’oie, projection d’un court-métrage suivi d’un débat, échanges avec les forces de l’ordre sur le cyber-harcèlement..)

En parallèle, la classe de 4ème est fortement investie dans un projet audio / vidéo depuis plusieurs semaines dont l’objectif final est la production d’un clip mettant en scène les élèves sur fond de rap, réalisé à partir de textes qu’ils ont eux-mêmes créés.

C’est la compagnie L’Embardée et des enseignants de l’EREA qui accompagnent les élèves dans leurs différentes activités et la réalisation du projet.

Voici quelques photos pour en illustrer les étapes :

  • Découverte du projet, de l’histoire du rap et du hip-hop, écoute de sons et choix de la bande son sur laquelle les élèves ont posé leurs voix
  • Mettre à l’écrit ses idées et rédiger de courts textes sue le thème du harcèlement

  • Enregistrer ses productions avec Ferdinand, notre intervenant rappeur, à l’aide de matériel professionnel

  • Réalisation du clip avec FX, notre second intervenant, vidéaste professionnel, sur fond vert

Nous vous partagerons bientôt d’autres photos et publierons la production vidéo et musicale finale.

A bientôt !

Liens utiles :